Jésus Marie Joseph – The Sequel

par | 3 04 2024 | Voyage

On perd le fil
Fernandina Beach, Florida
20 KM
Auparavant dans Bleu Poncho…

Nos deux héros se remettent d’une dure soirée au Green Turtle Tavern alors que le danger les guette. Coincés entre de menaçant fêtards en pickup, des convois ferroviaires meutriers et la mer déchaînée et sans pitié, ils doivent affronter leur difficile destin.

Donc…

Il y a plusieurs plages à visiter et les stationnements sont gratuits, on pourra donc en faire quelques unes. Avant de partir, j’ai l’idée d’aller à la marina pour demander si on peut payer pour utiliser les douches. Le gars nous demande si on est au mooring field (note de M-C ; ça veut dire à l’ancre dans la baie). Je lui dit non, on a un truck. Il me dit $5 puis il se ravise, me tend la carte et me dit d’oublier le $5. Je suis un peu surpris. « Jusqu’à quelle heure peut-on prendre une douche »? lui demande M-C. « Jusqu’à demain matin. Il y a du café gratuit dans le lounge et une buanderie aussi. Je peux vous faire du change si vous avez besoin.

Le 3e miracle venait de produire. Nous sommes en possession d’une carte magnétique donnant accès aux toilettes et douche de la marina, jusqu’au lendemain. Des toilettes privées, fermées avec des vraies portes avec toilette, lavabo et douche ensemble. Le grand luxe pour 0$, avec la promesse de dire que notre bateau est dans la baie si on nous pose des questions. Sympathique le gars!

On visite quelques plages. Fidèle à mes habitudes, je fais le tour des stationnements pour lire les règles puisque tout le monde le sait, on vit dans l’empire du règlement. (C’était la partie éditoriale du jour). No overnight parking, no RVs after 9pm, toutes ces belles choses. Ça va faire les miracles. De toute façon, on a déjà notre spot. Je devrais peut-être télécharger l’application Park With Jesus ou l’inventer.

Pendant que MC s’en va à la plage, je prends la chance de revérifier les disponibilités des camping du parc Fort Clinch, de l’autre côté de l’île près la mer. Miracle! (Jésus est en feu) Deux terrains sont disponibles pour le samedi soir et le dimanche. Je les mets dans le cart et prend ma course pour valider avec MC. Le concept du téléphone cellulaire semble toujours m’échapper. J’ai 30 minutes de toute façon pour compléter. Ce que je fais.

À une des plages, il y a même un stationnement pour les remorques à chevaux. Un pickup arrive. Il en sort six de sa remorque. Et hop, ils partent en famille pour une petite ride sur la plage.

On regarde attentivement une tortue protéger son nid et quelques lapins de Pâques gambader entre les cactus, tout ça de la passerelle qui traverse les dunes. Pour couronner le tout, j’ai une bonne revue de Godzilla à lire. Qu’esse-tu veux de plusse!

La journée tire à sa fin, c’est donc l’heure de retourner voir le coucher de soleil. Même setup mais il y a un peu plus de monde. On est pas les seuls à trouver ça beau. Puis c’est la sortie vers la pizzéria, le retour au stationnement, les douches de la marina, et j’en passe.
Le lendemain matin en me réveillant, un ange céleste me conseille de me déplacer un peu histoire de pas trop emmerder les six joueurs de pétanques car le seul espace qui restait était collé sur les terrains. Bonne décision puisqu’ils arrivent par dizaines et remplissant toute cette partie du stationnement. C’est la ligue du samedi! Des français, des belges, des américains, dont certains parlent français avec l’accent du West Island, on pique des petites jasettes ici et là, on pose des questions. Tout le monde est gentil. Non mais quelle belle place que Fernandina Beach. Plusieurs sont venus s’installer ici à la retraite, je les comprend.

Ensuite, green market du samedi avec les commerçant locaux, visite au marchand de poisson pour faire le plein de crevettes et départ vers Fort Clinch, un autre désastre naturel dont la Floride a le secret.

Le beach loop qui donne sur la mer, et le river loop qui se trouve à peu près juste en face d’où on était à la marina, avec bien sûr en prime, superbe coucher de soleil. On se baigne côté mer puis hop, pétanque et 5 à 7 côté rivière. Notre site est côté rivière mais celui du lendemain côté mer. On essaye tout! Et c’est la journée de la crevette.

Grosses crevettes, petites croquettes comme y disent.